Sommaire
Source Résumé Informations importantes Notions de cours
Source

L’article du journal Le Monde proposé par IBM intitulé « Un geek est avant tout un passionné » nous présente l’évolution du profil des « geeks » et son interêt aux yeux des marques.
Résumé
L’article se présente sous forme d’interview, Le Monde pose trois questions à Jean-Baptiste Gartner : quelle est sa définition du geek, est-ce qu’être geek c’est générationnel et est-il indispensable d’être geek pour aspirer aux métiers du numérique et de l’innovation. Jean-Baptiste Gartner est leader technique au sein d’IBM Interactive Experience et de l’IBM Studios Paris.
Informations importantes
Qu’est-ce qu’un geek ?
Il n’y a pas de définition précise, les geeks ont longtemps eu une mauvaise image mais elle « renait » aujourd’hui grâce aux médias et films. Pour Jean-Baptiste Gartner, un geek est un passionné, à la pointe des nouvelles technologies.
Est-ce que c’est générationnel ?
La démocratisation des smartphones, surtout auprès des plus jeunes, développe l’interêt des jeunes générations pour les nouvelles technologies et l’innovation. Selon Jean-Baptiste Gartner, même lorsque les nouvelles technologies seront monnaie courante, il restera toujours un « noyau de geeks purs et durs » qui seront prêts à investir dans l’innovation. Désormais, tout le monde s’interesse aux nouvelles technologies et à l’innovation, de plus il existe plusieurs profils de geeks.
Est-il indispensable d’être un geek pour aspirer au métiers du numérique et de l’innovation ?

Selon Jean-Baptiste Gartner, pour certains métiers, c’est plus que nécéssaire, il faut être passionné. Le profil du geek est recherché par les entreprises car il a une longueur d’avance grâce à ses connaissances et son interêt. Selon le leader technique, il faut chercher la passion lorsque l’on recrute un collaborateur. Si on cherche la productivité et l’effectivité, il faut trouver l’interêt chez le collaborateur.
Notions de cours
- Notion de génération : une sous population dont les membres sont rapprochés en age ou ont vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations.
On décrit une cible à partir d’un certain nombre de critères.
- Facteurs individuels :
- les caractéristiques socio-démographiques (le sexe, l’âge, la profession, les revenus, l’habitat, le niveau de formation)
- les besoins (la pyramide de Maslow, auto-expression, estime, appartenance, sécurité, physiologique)
- la personnalité
- les motivations / les freins (oblatives, auto-expressive, hédoniste et peurs, inhibitions, risques)
- Facteurs collectifs :
- L’appartenance à une culture (« ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. »)
